Qu’est-ce qu’un Rebouteux et pourquoi consulter :
Le « rebouteux » ou « rebouteur » est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs « froissés » et les tendons « qui sautent », à dénouer les muscles, soigner les « foulures » et les articulations démises. De nos jours, nous parlons de « reboutologie » ou de « reboutothérapie ». Ces praticiens effectuent des manœuvres mécaniques qui peuvent prendre la forme de manipulations ou de massages.
Les gestes caractéristiques du rebouteux sont :
– le massage musculaire profond
– les crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs
– le ponçage des nœuds musculaires et la friction de points ligamentaires ou névralgiques
– les dé-grippages et les débroussaillages articulaires efficaces
– les purges viscérales…
Car il n’y a là, rien de la magie ou de la sorcellerie. « Les gestes sont parfaitement explicables. Nous allons stimuler directement les capteurs dans les tendons qui informent le cerveau sur l’état d’étirement du tendon, des muscles… La technique consiste en quelque sorte à réinitialiser la machine. Disons que c’est de la contre-stimulation, pour s’opposer au problème que nous détectons. »
Contrairement à ce que l’on pense, les rebouteux sont rarement adeptes du « Cracking », ils excellent dans leur abord profond des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs).
Les différents types de Reboutement :
Le reboutement ostéo-postural, Musculaire, Articulaire et Nerveux :
Face à la fréquence du mal au dos, de sciatique, de torticolis, de séquelles d’entorses, de blocages de faux mouvements, de chutes ou d’accidents ou bien de douleurs inexpliquées, le reboutement articulaire peut être d’un grand secours pour résoudre le ou les problèmes.
Le reboutement permet de remettre les nerfs, dénouer les muscles, déparasiter les ligaments, crocheter les tendons. Le résultat de ce travail entraine une libération, une oxygénation et une remise en état des tissus du corps pour retrouver votre mobilité.
(Sciatique, Cruralgie, torticoli, entorses, Tendinites….)
Reboutement Viscéral :
Par des méthodes vibrationnelles ou de « décollement », ce reboutement permet de purger, replacer, décoller, dé-spasmer tous les organes (foie, vésicules, estomac, etc) qui peuvent dans 40 % des cas entraîner des maux de toutes sortes tels que névralgies, maux de dos, etc
Exemples : colon, intestin, douleur de l’estomac, hernie hiatale, foie, reins, rate, viscères, vessie, troubles diaphragmatiques, l’aérophagie, les ballonnements, les règles douloureuses …)
Reboutement Cranien :
Cette technique très douce à pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système cranien. Grâce à un toucher délicat, le praticien va pouvoir sentir le Mouvement Respiratoire Primaire. Le dysfonctionnement de ce Mouvement Respiratoire Primaire est la base de toutes les dysfonctions de tous les autres systèmes (circulatoires, locomoteurs, endocriniens, neurologiques ….)
La technique de reboutement ne remplace pas la médecine, notamment la médecine d’urgence.Le rebouteux n’est pas un médecin et ne se substitue pas à la médecine allopathique mais il peut la compléter.